Tour des alpages
Envie d’aller plus loin dans la vie d’un haut-savoyard du cru ? Partez pour une aventure immersive au cœur des alpages des Sources du lac d’Annecy !
Rencontrez nos alpagistes et découvrez des paysages authentiques et des modes de vie hors du commun. Vivez l’expérience unique de la vie en refuge de montagne auprès des troupeaux de vaches ou de chèvres. Ce circuit vous emmène au plus près des traditions alpines, entre découverte des métiers de l’alpage, rencontres avec les animaux et dégustation des saveurs locales. Des randonnées hors du temps où la nature et le patrimoine se dévoilent dans toute leur splendeur.
Alpage d’Eau Froide
Immersion dans le quotidien de BERNARD et de ses chèvres, qui prennent leur quartier estival à 1640 mètres d’altitude.
Après une randonnée de difficulté moyenne (910m de dénivelé) appréciez le panorama exceptionnel sur le lac d’Annecy. Randonnée accessible au départ du parking des Martinets.
Du 01/06 au 30/09.
La Combe d’Ire – 74210 Chevaline
+33 (0)6 14 94 83 31 – bpmarchand74@orange.fr
Refuge de la Servaz – Dit La Sarve
Au refuge de la Servaz, que les locaux appellent communément la Sarve, à 1400 mètres d’altitude, vous profi terez d’un bon repas savoyard dans le calme d’un alpage où vivent chèvres et vaches. Vous pouvez également dormir sur place pour vous mettre dans la peau des alpagistes, le temps d’une nuit.
Du 15/07 au 11/09, tous les jours.
Alpage de la Servaz, 74210 Faverges-Seythenex
+33 (0)7 54 29 77 94
refugedelaservaz@gmail.com
gite.sarve.info
Alpage du Freu
Accessible à pied et en voiture, l’Alpage du Freu est tenu par GUILLAUME, l’alpagiste qui vous accueille pour vous faire partager son univers, son métier, lors d’une pause ou d’un court séjour au refuge.
Du 15/06 au 15/09.
Sur le Freu – 74230 Le Bouchet-Mont-Charvin
+33 (0)6 36 40 02 55 – alpagedufreu@gmail.com
www.alpage-du-freu.fr
Protéger la nature : l’affaire de tous !
La montagne et les alpages offrent des paysages grandioses et une biodiversité précieuse, mais ce sont aussi des écosystèmes fragiles où chaque geste compte. Lors de vos randonnées, gardez en tête que le respect de l’environnement préserve à la fois la faune, la flore et le travail des agriculteurs et de leurs chiens de protection, les patous, qui veillent sur les troupeaux. Certaines zones en montagne sont particulièrement sensibles et abritent des espèces protégées ou des habitats vulnérables. Avant votre prochaine sortie, pensez à consulter notre carte interactive pour identifier les zones sauvages à respecter et ainsi contribuer à la préservation de ces milieux naturels uniques.
Ensemble, respectons la montagne.