D’alpage en alpage, de savoir-faire en savoir-faire, vos papilles se mettent en éveil et s’émoustillent pour les tommes et fromages de chèvres.
Jour 1 : Station de la Sambuy au chalet du Drison
Jour 2 : Chalet du Drizon à la Station de la Sambuy
Pas à pas
Jour 1 : depuis la station de la Sambuy, prendre le chemin qui part à droite (direction l’Aulp de Seythenex), puis à gauche pour traverser les pistes sous le télésiège.
Continuer en montant vers l’est. Dans le grand virage, quitter le chemin empierré et par un petit sentier descendant à gauche, continuer horizontalement jusqu’au pas de l’Ours (court passage délicat équipé de câbles). Monter par un bon chemin forestier pour rejoindre le sentier des Chaffauds. L’itinéraire en lacets grimpe jusqu’au fond de la Combe à Sous la Bouchasse, au pied de la falaise.
Possibilité de monter à droite dans la combe de la Sambuy jusqu’au sommet du télésiège où pourrez apprécier la vue sur le lac d’Annecy et poursuivre l’ascension jusqu’à la pointe de la Sambuy (la petite qui culmine à 2107 mètres est facile, la grande qui culmine à 2198 est plus délicate et réservée aux randonneurs aguerris). C’est ici et nulle part ailleurs que vous pourrez passer une nuit dans des shelters confort garanti et vue imprenable.
Poursuivre la piste taillée dans le rocher qui dessert le chalet de la Bouchasse où Virginie, la bergère, fait de délicieuse tommes de chèvre. Descendre 100 mètres sous le chalet et s’engager dans la longue traversée sous les pointes de la Sambuy qui mène au chalet du Drison.
C’est ici, à 1640m d’altitude, que Yves, l’alpagiste vous accueillera pour passer une nuit perchée en pleine montagne. Profitez-en pour goûter également ses savoureuses tommes de chèvre.
Jour 2
0/ Depuis le chalet, prendre le sentier qui s’élève en lacet de part et d’autre du talweg pour arriver au col du Drizon sur l’arête sud-est de la pointe de Chaurionde (2173m). Près du sommet, panorama sur les vallons de Tamié, Bellevaux, Saint-Ruph et les Alpes jusqu’au Mont-Blanc.
1/ Poursuivre sur le sentier en ligne de crête qui descend plein ouest en direction du Col d’Orgeval.
2/ Un peu avant le col d’Orgeval, au carrefour de sous-chaurionde, poursuivre dans les aulnes et les buissons de rhododendrons. Cheminer à travers la grande combe dans l’alpage jusqu’aux chalets de l’Aulp de Seythenex. Baptiste, 3ème et dernier chevrier de cette boucle vous proposera également de découvrir une autre tomme tout aussi onctueuse fabriquée ici, aux pieds des sommets du Massif des Bauges.
3/ Emprunter la piste pastorale au nord qui fait une large boucle dans les pâturages. Passer une barrière et poursuivre dans la forêt d’épicéas. La piste pierreuse franchit le ruisseau de Nant Sec et rejoint le parking de la station de la Sambuy.