Au coeur du Massif des Bauges, cette randonnée en itinérance comporte de nombreux atouts. Tout d’abord, son panorama magique : Mont-Blanc, Pointe de la Sambuy, Mont-Trélod, le lac d’Annecy et même le Massif du Jura au loin. Puis sa ferme refuge, pour vivre au plus près de la nature, des chèvres et brebis et surtout le partage de moments simples et authentiques à plus de 1500 mètres d’altitude. Coordonnées GPS :
45.728 6.17393
Jour 1 : 2h30 de marche du Petit Reposoir en passant par le col de la Bornette pour arriver au Refuge de la Combe où vous pourrez dormir.
Jour 2 : 5h30 de marche du Refuge de la Combe en passant par le Chalet du Planay, puis le chalet du Charbonnet pour retourner au point de départ au Petit Reposoir.
Pas à pas
Jour 1 :
0/ Du parking du Petit Reposoir, suivre la piste vers le Reposoir (1170m) puis le col de la Bornette par le GRP.
1/ Continuer vers les Ailes du Nant (chalet-1327m).
2/ Emprunter la traversée ascendante dans les bois du Petet.
3/ Atteindre le spectaculaire passage Sous la Roche qui donne accès à l’alpage du Charbon et au refuge pastoral de la Combe.
C’est ici, à 1572 m d’altitude, que l’alpagiste vous accueille pour passer une nuit dans ce refuge avec vue sur le Mont-Blanc en compagnie du troupeau de chèvres et brebis. Ce refuge est gardé de mi-juin à mi-septembre, en hiver il est non gardé.
Jour 2
0/ Du chalet de la Combe, remonter la piste jusqu’au passage des Platières (accès possible en aller/retour à la pointe de Banc Plat).
1/ Suivre la piste au sud par « les portes » jusqu’au-dessus du chalet du Rosay et descendre vers le chalet du Planay.
2/ Entrer en forêt plein sud et remonter de plus en plus raide vers le pas de l’Ours.
3/ A nouveau en alpage, rejoindre le chalet des Gardes, dominé par le Trélod, puis le collet au-dessus. Le sentier redescend ensuite sous la Dent des Portes, et par l’Ecurie Devant et le Golet de Doucy, rejoint Le Reposoir et le parking quitté la veille.