Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle.
Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l’édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.
Les fours à chaux ? Kesako ?
Les fours à chaux étaient d’imposants fours, de forme cylindrique et avaient une large paroi intérieure le plus souvent revêtue de briques. Grâce à la pierre calcaire qui était réduite en petits morceaux, on pouvait réaliser de la chaux.
Le four était alimenté par son ouverture située en haut (appelée le gueulard) dont une rampe permettait le plus souvent l’accès.
Les chaufourniers alternaient les lits de pierre et de charbon pour le remplir au maximum, et du bois était apporté au pied du bâtiment pour assurer la mise à feu. Le chaufournier devait alors toujours maintenir une température entre 800 et 1 000 °C tout en gardant le four rempli au maximum en le réapprovisionnant en pierre calcaire et devait également entretenir le feu.
Une fois la cuisson faite, la chaux était récupérée grâce à une ouverture basse du four appelée l’ébraisoir. La chaux vive était alors éteinte dans une fosse adjacente à l’aide d’une grande quantité d’eau, le plus souvent à l’aide de canalisations provenant d’une rivière voisine. La chaux éteinte était par la suite placée dans des barils avant d’être utilisée en maçonnerie.
Cette balade peu difficile est praticable également en vtt !
Pas à pas
0/ Parking de l’église
1/ Au départ de la balade, prenez la direction d’Ombre Dessous par Sous les Vions.
2/ Après 100m de marche, prenez la route qui descend sur votre droite.
3/ En bas de cette descente, tournez à gauche puis empruntez le petit sentier entre la maison et la barrière violette.
4/ Vous allez alors cheminer à travers la forêt. Au croisement du sentier avec la route goudronnée, prendre la route par la droite sur quelques mètres puis suivez la flèche jaune indiquant le chemin en terre.
5/ Lorsque vous arrivez dans un grand champ en herbe, en face de vous se trouve l’autre côté de la forêt : rejoignez-la en traversant le champ. A votre droite vous pourrez admirer la jolie Dent de Cons puis le Mont Charvin en face de vous.
6/ Vous allez suivre la Chaise, seule rivière des Sources du Lac d’Annecy qui n’alimente pas le lac, jusqu’à la petite chapelle d’Ombre.
7/ Arrivé au Pont d’Ombre, prenez la route goudronnée sur votre droite.
8/ Au dessus de la chapelle d’Ombre, empruntez la route qui monte sur la gauche.
9/ Partez maintenant en direction de Ombre-Dessus en prenant le chemin de terre qui part à gauche dans le virage après le four pour rejoindre les « granges ».
10/ Direction maintenant les Fours à chaux. Appréciez ce patrimoine encore bien conservé puis retournez à l’église de Cons Ste Colombe, point de départ de votre randonnée.