Parc des Bauges

Tour de l'Arcalod

Deux jours de randonnée autour du plus haut sommet du Massif des Bauges ! Au cœur de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, paradis des chamois, les paysages qui s’offrent à vous sont à couper le souffle.

Au programme : Jour 1 – de Jarsy au refuge de Coutarse / Durée : 6h15 / Dénivelée: + 1110m / – 344m / Distance : 12km Jour 2 – du refuge de Coutarse à Jarsy / Durée : 4h30 / Dénivelée: + 715 m / -1478 m / Distance: 7,3km

Accès : depuis le lac d’Annecy, prenez la direction du Col de Leschaux, puis le Châtelard. Ensuite rendez-vous à Jarsy. Le parking se trouve au bout du hameau de Précherel.

Ce circuit permet de découvrir les Hautes-Bauges, notamment la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, un havre de nature préservé au cœur du Parc naturel régional. L’Arcalod, point culminant du massif des Bauges à 2 217 m, marque la frontière entre quatre vallées situées entre la Savoie et la Haute-Savoie.
En suivant l’itinéraire dans le sens anti-horaire, on commence par remonter le vallon forestier, puis pastoral, de Bellevaux jusqu’au col d’Orgeval. (L’ascension de la pointe d’Arcalod, située à gauche, commence au col ; cette montée est exposée et réservée aux randonneurs alpins expérimentés). L’itinéraire se poursuit en dominant les vallons boisés de Saint-Ruph et de la Combe-d’Ire, avec une vue lointaine sur le lac d’Annecy. La descente finale vers Jarsy dévoile de superbes panoramas sur les Bauges-devant et le col du Frêne.

 

Pas à pas

1 – En sortant de Jarsy (D60b) en direction d’École, prendre à gauche le chemin qui traverse les prés à plat. Passer sous la Chapelle de la Lésine restaurée, puis descendre à travers des pré-bois jusqu’au hameau de Carlet (780 m).

2 – Près d’un bassin, emprunter un chemin montant à gauche entre des maisons. Après le premier virage en épingle, monter sur 600 m de manière raide pour rejoindre la petite route menant au hameau de Très Roche.

3 – Juste avant le bassin, monter à gauche entre les maisons. Au carrefour suivant, continuer à droite. La piste s’oriente vers le Sud. Poursuivre à travers la forêt, et après 2 km de traversée dominant la route forestière du vallon de Bellevaux, atteindre Rière-Bellevaux.

4 – Descendre au fond du vallon et rejoindre en suivant la route le parking du Nant Fourchu.

5 – Après le parking, prendre à gauche la piste raide qui monte sur 4 km, d’abord en forêt puis à travers les alpages, sous le versant Est de l’Arcalod.

6 – Au carrefour, il est possible de passer la nuit au refuge de Coutarse en prenant à droite le sentier en direction du refuge.

7 – Rejoindre les chalets d’Orgeval, viser la croix au Nord puis le collet situé à gauche du col d’Orgeval (1732 m). (L’ascension de la pointe d’Arcalod, sur la gauche, commence au col ; elle est exposée et réservée aux randonneurs alpins expérimentés).

8 – Depuis le col, descendre plein Nord par le sentier en lacets vers le vallon de St-Ruph jusqu’au replat du chalet de Bonverdan (abri ouvert et non gardé). Non loin de là, quitter le sentier qui descend dans le vallon de Saint-Ruph pour remonter à gauche, sous le flanc Est de l’Arcalod.

9 – Par des lacets raides (attention, passage exposé), atteindre le Pas de l’Ours (1660 m). Descendre au Sud-Ouest sous la Pointe des Auges, traverser un dédale de gros blocs rocheux, puis rejoindre plein Nord le replat du Plan de France (ne pas s’engager sur les sentes herbeuses montant au sud vers le passage du Petit Couturier).

10 – Du Plan de France, descendre vers le Sud-Ouest en suivant le petit sentier qui longe les taillis et rejoint, après 1,5 km, la route forestière de la Combe d’Ire dans une épingle. Remonter la route jusqu’au col de Chérel en coupant certains lacets.

11 – Au col, laisser la large piste pour s’engager à droite sur l’ancienne piste qui descend en forêt, parfois de manière raide. Sous les Plans, prendre à droite la route forestière jusqu’au Pont de Leyat (1055 m).

12 – Traverser le pont et rejoindre le hameau de Précherel.

13 – Enfin, prendre un chemin à droite pour arriver jusqu’au chef-lieu de Jarsy.

Embarquer