Mettez-vous dans la peau du facteur le temps de cette balade à travers les hameaux du bout du lac !
De nombreuses histoires anciennes existes le long de ce parcours :
Au Moyen-Age chaque habitant recevait une parcelle à faucher au marais, ainsi qu’un lopin de vignes. Celles-ci se trouvaient de Vesonne à Verthier. Les dernières furent exploitées jusqu’en 1970 ! ou encore l’histoire, où le vieux pont sur l’eau morte était un péage, où les moulins étaient alimentés par des biefs qui utilisaient la force de l’eau, où le moyen de transport pour traverser le lac était le bateau.
Cette randonnée est accessible à pied, à vélo, à cheval !
Pas à pas
0/ Parking de l’Eglise de Giez
1/ De la commune de Giez, vous longerez le golf. Après le practice, prenez à gauche le chemin de terre.
2/ Au rond point, traversez la départementale et continuez en direction de Verthier. Vous passerez par les hameaux de Vesonne et du Villard.
3/ Jusqu’à Verthier, vous randonnez le long de la rivière l’Eau Morte. Traversez ensuite le très joli hameau de Verthier avec ses bassins, sa chapelle, ses maisons et son pont authentique.
4/ Au croisement, traversez la route puis empruntez la voie verte. Un détour est possible par la route de la vieille église pour voir le lac via la réserve naturelle. Sinon, vous rejoindrez l’autre côté de la départementale en passant sous celle ci.
5/ Longez la voie verte par la gauche, vous arriverez au Pont Monnet. Ici, partez en direction de Giez Ancienne gare. Vous traverserez le village de Doussard.
6/ A l’intersection, prenez la route du Couardet qui vous fera rejoindre un arrêt de bus.
7/ A cet arrêt, continuez direction Giez.
8/ Un chemin part en montée à droite dans la forêt : empruntez-le.
9/ Vous randonnerez dans la Serraz avant de rejoindre votre point de départ.