La Sambuy 1850m d'altitude fleurs, arbres et montagne

La Sambuy tout simplement : luge d’été, restos, randos, vélo, repos…

Montagne à la beauté reconnue et bien-aimée, la Sambuy est aussi un lieu où partager de nombreuses activités comme la luge d'été, le vélo, de délicieux repas dans l'un de ses restaurants, ou encore une nuit d'exception dans un écrin naturel aux portes du Massif des Bauges, Géopark de l'UNESCO. On vous emmène ?

mère et enfant dans une luge sur rails

Bonheurs simples à partager

Des activités pour un été en famille ou entre amis

Une des activités phares de la Sambuy est bien sûr la luge sur rails ! Seul.e ou à deux, embarquez pour une aventure les cheveux au vent en dévalant la piste au cœur des arbres et reliefs qui vous entourent. Petite astuce : pour un prix mini, réservez directement plusieurs tours. Vous pouvez acheter vos billets dans les bureaux de l’office de tourisme des Sources du lac d’Annecy pour gagner du temps sur place !

Profitez également de la location de vélos électriques pour descendre sillonner les routes alentours et visiter les lieux emblématiques des Sources du lac d’Annecy, repérés tout spécialement par James, alias JIM La Sambuy, avant de remonter à votre point de départ.

Randonneurs à la Sambuy avec vue sue le Mont Blanc

Arpenter les sentiers

Des randonnées nature à l’état pur

Équipez-vous de chaussures de rando et partez à la découverte d’itinéraires de randonnée aux difficultés variées :

Une boucle familiale de 3km, 150m de dénivelé et 1h15 de marche vous emmène au cœur des arbres sur la partie basse de la montagne.

La Combe, avec deux randonnées plus difficiles qui vous emmènent au superbe panorama 360° sur le lac d’Annecy, le massif des Bauges et même le Mont-Blanc ! Retrouvez un aperçu de cette vue grâce à notre webcam perchée.

Et trois autres itinéraires pour les randonneurs confirmés de 10.2 à 15.6km de distance pour explorer tous les recoins de cette belle montagne.

Récupérez la carte rando et découvertes à l’office de tourisme ou retrouvez-la ici.

Avant de partir en randonnée : renseignez-vous sur la météo, prévoyez une tenue adaptée, de l’eau (il n’y a pas de points d’eau réguliers à la Sambuy) et de la crème solaire. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour vous guider au besoin, vous pourrez les retrouver ici !

 

via ferrata la cordée des dahuts la Sambuy femme sur la roche et arbres

Gravir la montagne

Escalade et via ferrata à tester à 1850m d’altitude

Une fois arrivés à 1850m d’altitude, après une bonne randonnée, essayez-vous aux activités verticales qui vous attendent.

Un rocher d’escalade naturel de niveau facile vous permet de vous initier à cette activité si vous êtes débutants, le tout dans un cadre époustouflant.

La via ferrata La Cordée des Dahuts s’adresse elle aussi aux novices pour une heure environ d’aventure dans la Combe de la Sambuy.

Pensez à amener votre propre matériel. Comme pour la randonnée, consultez la météo et procurez-vous un topo de la via ferrata ou faites appel à un prestataire qui pourra vous guider dans cette activité.

Terrasse refuge Là haut La Sambuy famille qui déjeune à table

Pause gourmande

Des restaurants pour une visite délicieuse

Faites une halte dans l’un des restaurants situés à 1150m d’altitude juste au départ de la luge.

Installez-vous par exemple à la terrasse de L’Avalanche, qui vous promet une superbe sélection de spécialités locales plus ou moins connues comme le farcement, la matouille, mais aussi des salades, burgers, et goûters sucrés pour une pause bien méritée.

Après votre belle randonnée, arrivés à 1850m d’altitude, offrez-vous un encas bien mérité à la terrasse du Refuge Là-Haut qui propose petite restauration à base de bocaux et boissons fraîches ou chaudes.

3 Shelters / containers militaires hébergements insolites la Sambuy au milieu des arbres et de la roche

Nuit (presque) à la belle étoile

Refuges et shelters pour une nuit d’exception

Amoureux de la nature en recherche de calme et de sérénité, réservez votre nuit au refuge Là-Haut ou dans l’un de ses Shelters (hébergements insolites dans des abris recyclés d’expéditions polaires), et admirez la vue sublime qui s’offre à vous. Vous ne voudrez plus redescendre !

Un deuxième refuge vous tend les bras à quelques pas du premier, le refuge Favre, pour une nuit toute en simplicité en famille ou entre amis. À réserver auprès du CAF (Club Alpin Français) de Faverges.

Autres articles