À la rencontre de Bernard Gay, cuisinier passionné de l’Hôtel-Restaurant Au Gay Séjour
Nous vous racontons aujourd’hui une belle histoire de famille née dans le petit hameau du Tertenoz aux Sources du lac d’Annecy : celle de Bernard Gay, de son établissement l’hôtel Au Gay Séjour et son restaurant Mistral Gourmand, créé il y a bien des années par sa grand-mère.
Rencontre avec Bernard
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours ?
« Je suis Bernard GAY, cuisinier au Mistral Gourmand et gérant de l’hôtel Au Gay Séjour.
J’ai passé mon CAP cuisine en 1971, (meilleur apprenti de Haute-Savoie) en alternance à l’Albigny 4* d’Annecy et au LTH Savoie Léman de Thonon les Bains. Un passage au Sofitel à Lyon puis un hiver au Palace du Mont d’Abois à Megève… J’ai ensuite fait mon service militaire en tant que cuisinier du commandant sur le Clémenceau, en 1973-74, avant de revenir à la maison, pour aider ma grand-mère en cuisine… et je suis resté avec elle !
J’ai obtenu mon brevet de maîtrise (maître de cuisine) en 1987 après 4 années d’études où j’ai rencontré Marie Claude, mon épouse (maîtrise de coiffure pour elle).
Avez-vous toujours voulu exercer ce métier et qu’est-ce qui vous plaît dans celui-ci ?
« Depuis tout gamin, je voulais être cuisinier, tellement j’ai aimé la cuisine familiale et savoureuse de ma grand-mère. J’aime créer perpétuellement avec les produits de saison pour donner du plaisir, même éphémère, à nos clients.
J’adore le contact et j’ai participé comme conseiller culinaire pendant une dizaine d’années aux salons professionnels d’Equip’hôtel à Paris avec Bourgeois et au Sirha de Lyon avec Ambassade de Bourgogne pour faire des démonstrations en public. »
Le Gay Séjour : une passion familiale
Quelle est l’histoire du Gay Séjour ?
« Le restaurant a été créé en 1947 par ma grand-mère paternelle qui est arrivée au Tertenoz, petit hameau face à Seythenex, après son mariage. Elle cuisinait avec sa maman Judith Boirard au Café de la Belle Etoile aux Combes de Seythenex, toutes deux se déplaçaient dans les fermes pour faire les repas de famille (mariages, baptêmes, …)
En même temps, mes parents et grands-parents faisaient la ferme, légumes, volailles, fromages et même le pain au four du village. Les premiers pensionnaires (en 1948) logeaient chez l’habitant dans le village et mangeaient à la maison. Plus tard, les parents enlèvent les vaches et construisent les premières chambres. S’ensuivent de multiples transformations (les dernières avec Marie Claude en 2005/2006) pour arriver au Gay Séjour tel qu’on le connaît aujourd’hui ! »
C’est ce qu’on appelle une affaire de famille !
« Exactement ! Petite anecdote : J’ai cuisiné pour les noces d’or d’un couple dont ma grand-mère avait fait le repas de mariage à Marlens. »
En cuisine !
À quoi ressemble une journée dans votre métier ?
« Un passage au marché très tôt pour avoir le choix des marchandises, puis je m’occupe de « la mise en place » : préparation des sauces, garnitures, poissons, viandes, desserts pour le service qui débute vers 12h30.
Ensuite, c’est le « coup de feu » (terme de cuisine) pendant 2 heures pour servir le plus vite possible les clients du déjeuner. Puis, on passe au rangement, nettoyage, et je profite de la coupure jusqu’à 18h pour me charger des commandes, du travail administratif, du jardin, …
On reprend les préparations et service à nouveau à partir de 19h30 jusqu’à 23h environ, suivi du rangement, du nettoyage… et à demain !
Pour conclure, pouvez-vous nous dire quelle est votre spécialité, votre plat signature ?
« La féra sauvage du lac d’Annecy à l’oseille du jardin, un plat élaboré à partir de produits on ne peut plus locaux et selon la recette de mon arrière-grand-mère. »
Vous en avez l’eau à la bouche ?
Rendez-vous chez Bernard pour passer à la pratique et déguster sa cuisine familiale et raffinée dans son charmant établissement !
Hôtel Au Gay Séjour – Restaurant Mistral Gourmand
58 route du Tertenoz
74210 Faverges-Seythenex
Réservations : 04 50 44 52 52
www.hotel-gay-sejour.com